Pourquoi le décapage radiateur fonte s’impose-t-il à un moment donné ?


A la recherche d'experts du décapage radiateurs fonte ? Inscrit dans une démarche environnementale, le réseau Decapfonte rénove au meilleur prix en France et en Belgique avec garantie de 10 ans, transport gratuit, et jusqu'à 25% de remise selon les quantités... Cliquez ci-dessous pour accéder à nos tarifs, effectuer un devis en ligne, choisir vos couleurs, acheter des accessoires de radiateur et plus encore !







Votre fidèle radiateur en fonte subit les effets du temps

Tout au long de sa longue vie, votre fidèle radiateur en fonte subit les effets du temps et aussi et surtout les effets de la mode ! C’est ainsi qu’un beau jour, sans y avoir pris forcément garde, les multiples couches de peinture multicolores auxquelles il a eu droit au fil du temps finissent par s’écailler, voire même tomber par endroits… Il est alors grand temps de songer à lui offrir une nouvelle jeunesse qui passe forcément par un bon décapage !

decapage-radiateur-fonte

L’atout santé du décapage radiateur fonte est-il réel ?

Nul n’est sans savoir que la composition chimique de la peinture a évolué. Autrefois, la composition des peintures avec lesquelles étaient repeints les radiateurs en fonte était souvent à base de plomb. Cela a été depuis interdit à la vente.

Si la peinture de votre radiateur menace de s’écailler, ou au pire des cas le fait déjà, il est primordial que vous sachiez que l’ingestion de plomb provoque le saturnisme, une maladie grave. Le principal risque de la présence de plomb dans les peintures de vos radiateurs en fonte est donc l’ingestion par un enfant ou par un animal de compagnie de ladite peinture. Les risques pour un adulte sont très réduits pour deux raisons bien simples :

La quantité de peinture plombée à manger avant d’observer des effets sur l’organisme d’un adulte est nettement plus élevée que pour un enfant ou un animal de compagnie de petite taille.

Les adultes ne mangent pas les morceaux de peinture qu’ils trouvent par terre !! Quoique… sait-on jamais !!

Le danger existe donc uniquement si de la peinture contenant du plomb se décolle ou s’écaille, et que des morceaux tombent à la portée d’enfants en bas âge ou bien d’un animal domestique. Quoique.. s’agissant d’un appareil de chauffage, les vieilles peintures au plomb émettent aussi sournoisement des micro particules dans l’atmosphère des habitations lorsqu’elles sont chauffées.

Le décapage radiateur fonte est donc à envisager dès que les vieilles peintures des radiateurs montrent des signes de faiblesse, votre santé et celle de votre famille en dépendent.

decapage-radiateur-fonte radiateur fonte aerogommage

Le décapage radiateur fonte peut-il permettre de faire des économies ?

La réponse est oui !

Le décapage par bain permet de supprimer les couches de peinture successives. En supprimant l’épaisseur plus ou moins importante des couches de peintures qui le recouvre, le radiateur en fonte ne pourra que mieux vous offrir la diffusion de sa douce chaleur.

Mais cela ne s’arrête pas là ! En trempant, l’intérieur du radiateur va aussi subir un premier décapage efficace. Le bain de soude caustique diluée à 10 % va aussi s’attaquer aux dépôts calcaires, aux résidus métalliques microscopiques qui se sont agglomérées à l’intérieur même du radiateur au fil des années et qui finissent par former des boues. Ces matières vont se détacher et fondre pour la majeure partie d’entre elles.

Le décapage par bain suivi d’un nettoyage intérieur à haute pression, le désembouage dans le jargon du métier, fera que vos radiateurs retrouveront toute la puissance de chauffe de leurs premiers jours. Cela vous permettra de faire une économie de combustible, quel qu’il soit de l’ordre de 30%. Cela préservera aussi votre chaudière ou pompe à chaleur qui, en faisant moins d’efforts, sera plus à l’abri de pannes désagréables.

decapage-radiateur-fonte radiateur fonte purge en laiton

Comment se réalise le décapage radiateur fonte ?

Le décapage chimique fait partie de l’une des techniques du décapage industriel donc professionnel qui permet de remettre en état les surfaces. En préparant ainsi le radiateur, que l’on peut considérer à ce stade comme un simple support avant d’y appliquer la peinture, nous vous assurons de leur longévité et de leur résistance. Attention à bien garder en mémoire toutefois : à chaque support correspond un procédé de décapage adapté.

Le décapage radiateur fonte s’appuie sur un procédé de décapage chimique qui utilise une solution à de soude caustique. Appliqué sur la surface à traiter, le décapant chimique ramollit, dissout les revêtements se trouvant sur la fonte. Le décapant agit alors en cassant la chaîne de molécules des composés organiques.

Au bout d’une attente et action qui varient de 30 minutes à 1 heure, des boursouflures sont visibles. Cela indique généralement que la surface est prête à être nettoyée, par grattage, sablage ou par jet d’eau. Mais le temps d’attente peut toutefois être plus long.

decapage-radiateur-fonte radiateur fonte kit bouchons

Puis-je moi-même faire un décapage radiateur fonte ?

Tout est possible ! Les supermarchés du bricolage ont en rayon de nombreux produits de décapage de peintures. Or, il s’agit de produits grand public et tous ne tiennent pas leurs promesses…

Les décapants chimiques à base de solvants sont les plus courants et sont ceux que vous trouverez dans le commerce. Pour accroître leur efficacité, il vous faudra appliquer le décapant en couche épaisse, ce qui risque vite de peser sur votre budget sans compter votre besoin en spatules, couteaux à enduire ou autres pinceaux pour pouvoir atteindre tous les recoins de votre radiateur.

N’oubliez pas de vous protéger car le décapage chimique est un procédé agressif qui implique des exigences de sécurité.

Aérez bien la pièce dans laquelle vous allez vous mettre à décaper vos radiateurs.

Armez-vous de patience…

Enfin, un homme averti en valant toujours deux, sachez que vous retrouverez vos radiateurs complètement rouillés…

decapage-radiateur-fonte radiateur fonte chaudière fuel fleuri

Environnement et décapage radiateur fonte… compatibles ou pas ?

Au risque d’en surprendre plus d’un, le procédé du décapage chimique par bain réalisé par un professionnel a l’avantage d’être efficace en plus d’être économique, non-salissant et écologique.

  • Question : comment cela est-il possible ?
  • Réponse : il faut que le décapage soit réalisé en circuit fermé.
  • Il est également évident que toutes les précautions sont prises pour protéger l’opérateur et répondre à toutes les exigences de sécurité.
  • Enfin, les déchets post-décapage sont ramassés pour être retraités.
  • Éliminer correctement les déchets, c’est agir pour l’environnement !
decapage-radiateur-fonte radiateur fonte eau chaude desembouage

Et l’atout beauté du décapage radiateur fonte ?

Le décapage par bain permet d’enlever est l’opération qui intervient juste après le démontage des bouchons de sortie pour mise au norme de l’appareil de chauffage. Le décapage par trempage dans un bain de soude caustique diluée à 10%, garantit un décapage doux sans aucun risque de dégradation de la fonte, un décapage respectueux de l’environnement.

Un bon décapage radiateur fonte se doit d’être suivi par le nettoyage intérieur à haute pression autrement appelé désembouage. Ensuite, l’opération de renovation radiateur fonte améliorera encore plus la qualité du rendu du produit final en offrant un meilleur support pour l’accroche de la peinture.

Ainsi, vous l’aurez aisément compris, qui dit bon décapage, dit beauté au final !