Besoin d’un bon nettoyage radiateur fonte ?


A la recherche d'experts du nettoyage radiateurs fonte ? Inscrit dans une démarche environnementale, le réseau Decapfonte rénove au meilleur prix en France et en Belgique avec garantie de 10 ans, transport gratuit, et jusqu'à 25% de remise selon les quantités... Cliquez ci-dessous pour accéder à nos tarifs, effectuer un devis en ligne, choisir vos couleurs, acheter des accessoires de radiateur et plus encore !







Le nettoyage d’un radiateur en fonte ne s’arrête pas au bon vieux dépoussiérage

Le nettoyage d’un radiateur fonte ne s’arrête pas au bon vieux dépoussiérage à l’aide de votre plumeau ou de votre aspirateur ni à un lessivage manuel avec votre chiffon et de l’huile de coude ! Le nettoyage radiateur fonte se fait aussi à l’intérieur pour lui permettre de retrouver toute son efficacité originelle. Effet papillon : vous allez faire des économies sur vos factures d’énergie et ainsi participer activement à la préservation de l’environnement !

nettoyage-radiateur-fonte

Les astuces pour un nettoyage radiateur fonte efficace

Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour un nettoyage radiateur fonte efficace :

1 – c’est quoi le nettoyage radiateur fonte superficiel ?

  • le dépoussiérage
  • le lessivage

2- l’esthétique : nettoyer, est-ce repeindre ?

3- le désembouage

  • 4 – quelle est l’utilité d’un vrai nettoyage radiateur fonte ?
  • une meilleure diffusion de la chaleur
  • des économies d’énergie pour préserver l’environnement
nettoyage-radiateur-fonte radiateur fonte aerogommage

Nettoyage radiateur fonte superficiel, c’est quoi ?

A la portée de tous et dans le cadre de l’entretien régulier de votre lieu d’habitation, il est recommandé de procéder de temps en temps au dépoussiérage et au lessivage de vos radiateurs en fonte.

Dépoussiérage régulier, ça ne peut pas faire de mal !

Le nettoyage de vos radiateurs en fonte peut tout simplement commencer par un bon dépoussiérage à l’aide d’un plumeau qui se faufilera facilement entre les colonnes, ou un bon chiffon micro-fibres. Pas inutile car les poussières accumulées progressivement atténuent la chaleur émise par le radiateur qui se met à chauffer plus et donc à consommer plus. Sans oublier que les poussières sont des nids à bactéries…à bons entendeurs…

Encore plus simple et facile que les bons vieux plumeau ou chiffon, l’aspirateur qui, s’il est suffisamment puissant, délogera sans mal la poussière dans toutes les fentes et tous les recoins de vos radiateurs en fonte.

nettoyage-radiateur-fonte radiateur fonte purge en laiton

Nettoyage radiateur fonte par lessivage pour un coup d’éclat !

Vous pouvez aussi de temps en temps lessiver vos radiateurs en fonte : la plupart des traces de la vie domestique (traces de doigts, de feutre et autres goûters au chocolat ou à la confiture…) s’évaporeront. Pour le nettoyage radiateur fonte par lessivage et dégraissage, une simple bassine d’eau savonneuse, une éponge, et hop, on astique !

Le résultat ne vous satisfait toujours pas ? Rien à faire, le blanc n’est plus tout à fait blanc, et puis de toutes les manières vous avez décidé de changer de couleur ! Plutôt que de changer de radiateur, vous vous orientez maintenant vers la peinture.

Puisque vos radiateurs en fonte ne sont toujours pas à votre goût après un bon dépoussiérage et un bon lessivage, vous avez pris la décision de les repeindre. Après tout pourquoi pas…

Mais…savez-vous que les anciennes peintures employées sur les radiateurs en fonte sont toxiques car souvent à base de plomb ? Les camoufler avec une nouvelle peinture n’y changera rien, puisque à chaque montée en température, ils libèrent des micro particules toxiques dans l’atmosphère de la pièce sans parler des risques sur la santé des enfants et des animaux domestiques si la peinture s’écaille…

Préparez-vous alors à passer à l’étape suivante !

nettoyage-radiateur-fonte radiateur fonte kit bouchons

Le décapage avant peinture est-il vraiment un nettoyage radiateur fonte ?

Avant de repeindre, il faut commencer par décaper les anciennes peintures. Les décapants chimiques du commerce sont pleins de promesses et vous demanderont beaucoup de temps pour une application efficace et un rendu final parfois hasardeux… présence de traces de peinture persistantes, radiateur tout rouillé… Bref, la bonne préparation du support est loin d’être garantie.
Mieux vaut donc choisir de confier ce nettoyage à un professionnel employant la méthode de l’aérogommage pour décaper l’extérieur de votre radiateur fonte avec précision sans endommager la fonte…

Mais nettoyer correctement un radiateur en fonte ne s’arrête pas là…

nettoyage-radiateur-fonte radiateur fonte chaudière fuel fleuri

Désembouage = nettoyage radiateur fonte complet ?

Le nettoyage radiateur fonte c’est aussi, surtout et avant la rénovation, le décapage de l’intérieur du radiateur, appelé désembouage chez les professionnels de la rénovation de radiateurs.

Cette opération est essentielle au fonctionnement le meilleur de vos radiateurs en fonte. Il s’agit d’enlever toutes les saletés et dépôts accumulés dans le temps à l’intérieur du radiateur en fonte. Ces dépôts à base principalement de calcaire lié à la présence de l’eau dans le circuit et de résidus métalliques finissent par former une boue fine à l’intérieur du radiateur.

Effectuer un désembouage à haute pression (160 bars chez DECAPFONTE lorsque les 4 bouchons de sortie du radiateur sont démontées) permet d’évacuer toute la saleté accumulée et permet d’éviter les dysfonctionnements de vos radiateurs en fonte puis par effet domino de votre chaudière.

nettoyage-radiateur-fonte radiateur fonte eau chaude desembouage

Quelle est l’utilité d’un vrai nettoyage radiateur fonte, d’un désembouage ?

Une meilleure diffusion de la chaleur

Des radiateurs qui restent tièdes alors que vous poussez en température votre chaudière annoncent qu’il est grand temps de leur offrir un véritable nettoyage. Ceux qui diffusent plus de chaleur en partie haute que basse vous lancent le même signal ! Ce sont les signes qui ne trompent pas. Faites le test !

nettoyage-radiateur-fonte radiateur fonte eau chaude desembouage

Des économies d’énergie pour préserver l’environnement

C’est reconnu, le désembouage de vos radiateurs en fonte vous fera faire des économies d’énergie de l’ordre de 30% : le nettoyage de l’intérieur de votre radiateur lui fera retrouver sa performance thermique originelle, la boue freinant la diffusion de chaleur et demandant à votre chaudière plus d’énergie.

A moins que vous soyez riche, très riche et que vous ne vous sentiez pas du tout concerné par les questions environnementales…ce qui serait étonnant de nos jours !