Besoin d’un sablage radiateur fonte ?


A la recherche d'experts du sablage radiateurs fonte ? Inscrit dans une démarche environnementale, le réseau Decapfonte rénove au meilleur prix en France et en Belgique avec garantie de 10 ans, transport gratuit, et jusqu'à 25% de remise selon les quantités... Cliquez ci-dessous pour accéder à nos tarifs, effectuer un devis en ligne, choisir vos couleurs, acheter des accessoires de radiateur et plus encore !







Le sablage radiateur fonte est l’une des étapes indispensables

Le sablage radiateur fonte est l’une des étapes absolument indispensables de la rénovation radiateur fonte. Le résultat le plus visible du sablage radiateur fonte est une finition parfaite, unie et lisse des deux couches de peinture industrielle de fabrication française dont vous aurez choisi la couleur pour s’assortir à votre intérieur. L’apparence finale de votre radiateur en fonte dépendra de la parfaite réalisation du sablage.

sablage-radiateur-fonte

Sablage radiateur fonte, ça vaut le coup ?

Le sablage radiateur fonte est l’opération qui intervient après le démontage des bouchons de sortie pour mise au norme de l’appareil de chauffage, après le décapage par trempage dans un bain de soude caustique diluée à 10%, ce qui garantit un décapage doux sans aucun risque de dégradation de la fonte, un décapage respectueux de l’environnement et enfin le sablage radiateur fonte se fait après la troisième étape qui est celle du nettoyage intérieur haute pression autrement appelé désembouage.

Le sablage radiateur fonte est la quatrième étape de préparation à l’application de la peinture qui donnera à vos radiateurs en fonte une seconde vie. Il constitue aussi une phase essentielle de contrôle car il permet souvent de déceler des petits défauts de la fonte ou autres fissures.

sablage-radiateur-fonte radiateur fonte aerogommage

Radiateur fonte sablage font-ils bon ménage ?

L’expression sablage est communément employée pour la renovation radiateur fonte à la place de celle d’aérogommage qui est bien plus appropriée.

Il s’agit en réalité d’un décapage des derniers résidus des peintures anciennes logés dans des endroits très inaccessibles et fortement accrochés. Le trempage dans un bain de soude caustique diluée à 10% permet d’enlever le plus gros des couches de peintures anciennes souvent accumulées au fil des décennies.

Le décapage par sablage radiateur fonte qui s’ensuit ôtera les dernières traces du passé.

Le sablage des éléments en fonte avec la technique de l’aérogommage permet de rendre le métal agrippant et rugueux, pour que par la suite l’application de nos peintures et de nos vernis soient parfaites et surtout durables dans le temps.

Le sablage avec une granulométrie très fine, nous permet de sabler toutes les moindres interstices de chaque élément en fonte d’un radiateur.

sablage-radiateur-fonte radiateur fonte purge en laiton

Quelle est la différence entre un sablage radiateur fonte et un aérogommage radiateur fonte ?

Les deux actions sont très souvent confondues. Il est cependant nécessaire de bien connaître la différence entre une sableuse et une aérogommeuse pour éviter bien des désagréments…

Une sableuse n’est pas munie de molette de réglage, et envoie donc la pleine puissance du compresseur d’air (soit entre 8 et 10 bars de pression) ce qui est extrêmement agressif pour les éléments en fonte qui ne font que 1,2 à 1,8 mm d’épaisseur.

L’aérogommeuse quant à elle permet un réglage précis du débit d’air et de matière gommante grâce à sa molette de réglage. C’est l’outillage que DECAPFONTE a choisi d’utiliser pour les opérations de sablage radiateur fonte, outil réglé au maximum à 1.5 bars de pression. Ainsi le sablage radiateur fonte est assuré d’être doux et respectueux de la matière première du radiateur.

sablage-radiateur-fonte radiateur fonte kit bouchons

Quels sont les risques d’un sablage radiateur fonte avec trop de puissance ?

Le risque encouru si vous avez décidé de faire sabler vos radiateurs par une société équipée d’une sableuse (environ 70% des entreprises) est de dégrader la fonte et de percer vos éléments de radiateur fonte tout simplement. Il y a de très fortes chances de se retrouver avec un radiateur fonte percé après un sablage radiateur fonte à 8 bars et plus.

Pour des raisons pratiques et pour permettre à chacun de bien comprendre cette étape de renovation radiateur fonte, nous continuerons néanmoins à utiliser l’expression de sablage radiateur fonte.

Certaines fissures apparaissent-elles lors du sablage radiateur fonte ?

L’avantage d’un sablage doux, avec un mélange d’air comprimé maîtrisé et un sable de très faible granulométrie, permet à l’opérateur un travail minutieux de contrôle de la présence de fissures presque invisibles à l’œil nu. Il faut savoir que la fonte s’oxyde très rapidement suite au trempage par bain et au rinçage qui s’ensuit : à peine quelques minutes plus tard la rouille apparaît et certains résidus de soude caustique restent toujours actifs en surface.

La couche de rouille peut masquer la présence de microfissures. Il est donc vivement recommandé, avant de passer à l’application de la peinture de procéder à un sablage minutieux (aérogommage bien entendu en ce qui nous concerne). Chacun aura compris que la peinture ne formera qu’un tampon provisoire et de très courte durée sur les fissures et que lors de la chauffe, le métal se dilatant, les fuites ou micro fuites apparaîtront…

sablage-radiateur-fonte radiateur fonte chaudière fuel fleuri

Le sablage radiateur fonte permet-il une meilleure accroche de la peinture ?

Après le trempage par bain et le rinçage, entre la rouille et la présence de résidus de soude caustique en surface vous avez un double risque de voir votre peinture s’écailler à peine quelques mois plus tard.

Le sablage radiateur fonte (toujours pareil, nous parlons ici d’aérogommage doux et précis) apporte une parfaite adhérence au support. C’est une opération de précision indispensable avant la mise en peinture des radiateurs en fonte. La faible granulométrie du sable utilisé chez DECAPFONTE va créer des petites aspérités (assurez-vous, vous le ne les verrez pas une fois la renovation radiateur fonte totalement achevée) qui vont elles-mêmes apporter une certaine rugosité à la fonte. Comme chacun le sait pour en avoir fait l’expérience à domicile, dans le domaine de la peinture, ce sont les différentes opérations de préparation du support qui garantissent le résultat optimal de tout le travail.

Ainsi, et en conclusion, le sablage radiateur fonte technique, expert et minutieux, réalisé dans les meilleures conditions et les règles de l’art est une étape incontournable à la rénovation de vos radiateurs. Le sablage radiateur fonte permet au produit fini non seulement de bénéficier d’une apparence parfaite mais également d’assurer la longévité de la peinture. DECAPFONTE peut ainsi garantir son travail 10 ans les yeux fermés.

sablage-radiateur-fonte radiateur fonte eau chaude desembouage

L’opération de sablage ne verra aucun risque de s’écailler avant plusieurs années

Une peinture appliquée sur un support très bien préparé par l’opération de sablage ne verra aucun risque de s’écailler avant plusieurs années. Peinture de qualité, professionnelle cela va de soi. Sans aucun risque de rejet toxique dans l’atmosphère de votre logement, cela va de soi aussi !

DECAPFONTE, ce sont des engagements forts en faveur de la protection de l’environnement, y compris le vôtre !